Championnats départementaux Cross long Vendée

Retour sur l'épreuve de Cross qui s'est déroulée dimanche dernier sur le circuit du Puits d'Enfer au Chateau d'Olonne. Je connais ce terrain, car c’était le même tracé qui accueillait les championnats départementaux de cross court en décembre 2013. Sauf que cette année une dizaine de troncs d'arbres ont été couchés et répartis sur le parcours, avec 4 tours à effectuer. Cela fait une quarantaine d'obstacles à franchir... Je trouve ça sympa et ça va pimenter un peu plus la course! 

 

Au programme 8.120km à courir dans le sable parfois ferme, parfois mou et parfois en dévers (attention aux chevilles!); un petit peu de boue dans certains virages et les fameux troncs. Le tout sous un magnifique soleil et une température de 12 degrés idéale pour courir. Du circuit on aperçoit même la mer mais je ne pourrais la contempler que pendant l'échauffement... Un parcours magnifique!

Après une année 2014 tournée vers les trails longs je vais sur les cross avec de l’appréhension. Je sais que ça va faire mal mais c'est toujours un plaisir de retrouver tous ses partenaires de club et les autres coureurs. Mais une fois le dossard accroché on a qu'une envie, en découdre, mouiller le maillot pour le club, l'ACLR, pour l'équipe... Le cross c'est particulier, sont présents les pistards, les routards, les trailers...et une fois de plus le niveau est relevé cette année! On sent de l'adversité entre les clubs mais elle est saine, la course à pied est un sport où le respect et la solidarité dominent. 

Comme je l'imaginais ça part super vite, je pars vite aussi pour pouvoir bien me placer et ensuite je prendrais mon rythme. Au premier virage il y a déjà des chutes. Nous sommes dans la dernière course de la journée et la terre a été bien brassée à cet endroit. Je me retrouve dans les 30 premiers, le cardio grimpe petit à petit et j'essaye de gérer et de m'accrocher. La première partie du parcours est dans du sable plutôt mou et en dévers, ensuite nous avons deux petits coups de cul à franchir... 

Photo : Sylvain Roux
Photo : Sylvain Roux

...puis la partie avec les rondins à franchir commence, avec des virages à enchaîner. Je mets deux tours avant de trouver la technique qui me convient, j'arrive vite sur les rondins et pose un pied sur ceux-ci pour me propulser vers l'avant. En parlant de propulsion je suis très satisfait de ma nouvelle paire de pointes (Saucony Kilkenny XC5) juste récupérée de la veille au magasin May Performances d'un retour SAV de mes XC4. Je me suis immédiatement senti à l'aise dedans, j'ai noté aussi un meilleur dynamisme et un meilleur maintient par rapport à l'ancien modèle, que du bon! Revenons en à la course, après 3 tours soit plus de 6km je suis toujours à fond et je ne gagne plus de place. A mi-parcours du dernier tour je donne toutes les forces encore disponibles, je gagne une première place en passant 3 rondins. Puis à 300m de la fin, je double un autre concurrent que je connais très bien, sur une autre course je ne l'aurais jamais doublé avant la ligne alors qu'il a fait toute la course devant mais sur les cross c'est la place qui compte, pas de chrono c'est un combat d'homme à homme jusqu'à la ligne franchie....

Belle bagare avec Yoann Jadaud; Photo : Sylvain Roux
Belle bagare avec Yoann Jadaud; Photo : Sylvain Roux

Je sens qu'il a pris ma foulée, je ne me retourne pas et je donne tout. Sur la dernière ligne droite je reviens sur le concurrent devant moi, 5m, 3m, 1m nous sépare... je suis en sprint encouragé par le public et les camarades de club restés pour nous encourager. Arrivé à sa hauteur il accélère encore je ne peux pas le suivre, il prend un avantage définitif  à 20m de la ligne. J'arrive la bouche grande ouverte prêt à vomir, on se félicite, je félicite aussi Yoann que j'ai doublé auparavant. Un peu comme après une grosse séance de VMA la satisfaction d'avoir tout donné est là, un moment de plaisir que seul le sport peut nous donner. 

 

 

Au niveau du club, Valentin Richard fini 3ème, l'équipe 1 se classe 2ème et l'équipe 2 se classe 7ème (dont je fait partis). Je finis 32ème, qualifié pour les Régionnaux où je ferais certainement un aller simple mais où j’irais me donner à fond pour mes camarades et pour le club.

2ème place pour l'équipe Senior1, une belle cohésion, tout le monde est invité à monter sur le podium...
2ème place pour l'équipe Senior1, une belle cohésion, tout le monde est invité à monter sur le podium...

Écrire commentaire

Commentaires: 0